Fabien Mirabaud

La Panamerican Highway

...de Septembre 2002 à Mars 2003

English Version
Livre d'Or
Nos partenaires Déductibilité

Les rubriques :

Qui sommes-nous ?

Le monde de la moto :

NICARAGUA

Monnaie: Cordoba (C) 1$ = 14C (en date du 16 avril 02) ; les travellers' ne peuvent être échangés que à Managua. Avoir des $ en liquide est le mieux ; les $ US sont acceptés partut, la monnaie est alors rendue en C; carte Visa et Mastercard plus développées que Amex.
Pas besoin de visa en principe, mais les règles de visa changent de temps en temps. Si besoin d'un visa, il peut être obtenu à la frontière, moyennant $25 et 2 photos d'identité. Verifier avec l'ambasssade à Paris au moment du départ ; passeport valide pour au moins 6 mois ; avoir $200 en cash ou travellers' pour rester plus d'une semaine.

Ambassade à Paris: 34 avenue Bugeaud 75116 Paris, tel : 01 44 05 90 42
Ambassade de France à Managua : De la Iglesia el Carmen 1 cuadra ½ Abajo Managau
Tel [505] 222 62 10 - 222 66 15 - 222 470 11; Fax : 222 26 04
www.ambafrance-ni.org

Saison sèche : Décembre à Mai

Pour rentrer en moto:. Coût de la procédure pour importer temporairement la moto : près de 30$. Il est fortement recommandé d'avoir un document attestant de la propriété de la moto, ou d'avoir un document tapé qui ressemble à un document officiel. Bien s'assurer que l'on a tous les tampons lors de l'entrée au Nicaragua, garder les reçus. Sinon complications majeures et paiement à nouveau nécessaire. Frais de sortie du territoire : quelques C.

Essence : 1.7$ par litre. On trouve tous les types d'essence.

Code téléphonique pays : 505

Budget par jour : Bon marché. Moins de $20.

Pas de vaccin obligatoire. Choléra. Attentions aux amibes, gastro fréquentes ; nécessaire de se prémunir contre la Malaria, surtout sur la Cote.

Liens utiles :
www.intur.gob.ni
directory.centramerica.com (no www)
www.toursnicaragua.com
www.nicaragua.com qui donne de bonnes informations grâce à la e-community très présente sur ce site

Les postes frontières :
Avec Honduras (Cote Pacific)
- El Espino, de 8 à16h, Pas de guichet de change pour changer des C.
- Las Manos / Ocotal, ouvert de 8 à 16h, ferme a 13h pour une heure. A ce poste le coût est de près de $25. Poste également réputé pour son efficacité. Meilleur chemin de Tegucigalpa à Managa.
- Rio Guasaule, traversée par Guasaule.

Avec le Costa Rica:
- Il n'y a qu'une seule route entre Le Costa Rica et le Nicaragua.
Temps nécessaire à l'accomplissement des formalités: en principe moins d'une heure. Beaucoup de guides. Coût de sortie du territoire: 2$, pour le contrôle du passeport.
Pour quitter le territoire : 1 - payer la taxe de sortie dans un bureau au fond du poste de contrôle, demander un reçu. Puis revenir pour le tampon de sortie. Remplir la Tarjeta de Control Migratorio. Avec la moto : il faut ensuite aller à Aduana pour faire annuler les papiers de la moto. ; details de sortie sur le permis de la moto ; le tampon sur le passeport est annulé. Trouver l'inspector a Aduana qui doit vérifier que la procédure a été respectée. Si ceci n'est pas fait, pas possible de quitter le territoire, et retour a Sopoa lors du dernier checkpoint. Note : pas d'essence sur près de 50 km.

A la partie Costa Ricaine de la frontière : Tampons sur le passeport ET il faut ensuite aller acheter un tampon de la croix rouge (Cruz Roja), guichet près du restaurant. Il est nécessaire d'avoir ce tampon pour éviter de futurs problèmes au Costa Rica.