voila qui vient symboliser la fin de la traversee de l'Amerique Centrale.
Notre passage a la frontiere ne presentant guere de difficultes, nous
avons reussi atteindre notre lieu de repos bien merite alors que le
crespuscule tombe. La ville de David, a 50 km de la frontiere, nous donnera
une premiere impression de la civilisation Panameene. Le pays est legerement
moins riche que le Costa Rica, mais reste tres developpe. La monnaie
officielle est le Balboa, mais tout se paie en dollars. Pour une fois pas de
taux de change complique...
Notre etape de David aura ete courte, nous nous dirigerons des le
lendemain pour Panama City, a pres de 500 kñ de la. La route est bonne, on
roule serieusement, sans danger. Une petite altercation avec la police qui
nous invente que l'on n'a pas le droit de doubler dans le village alors meme
que la ligne n'est pas continue nous donne l'occasion de laisser les motos
se refroidir un peu. Et nous repartirons apres avoir promis devant l'eternel
que l'on ne doublera plus dansles villages alors meme que la ligne est en
pointilles...
Arrives a Panama, nous optons pour le vieux quartier colonial, a trois
blocs de l'ambassade de France. Notre hotel est un vieux batiment colonial,
notre chambre avec son balcon en fer forge et une hauteur sous plafond de 5
metres a un charme fou. Nous negocions le tarif pour la semaine, sachant que
ce sera a peu pres le temps necessaire pour organiser le transport des motos
en Ecuador.
Des le lendemain, nous vivons un vrai parcours de combattant pour
essayer d'organiser des que possible le transport des motos et les billets
d'avion. Les motos partiront donc par bateau, de Colon, situe au Nord du
Panama, le jeudi 5 decembre. Il nous faudra les apporter la bas et foncer
sur Panama pour essayer d'avoir une place dans l'avion qui partira le soir
meme pour Guayaquil afin d'y retrouver notre Aurelio.
S'ajoutera a cette course, les formalites douanieres afin de pouvoir
exporter les motos et sortir du terriroire sans elles alors meme que notre
passeport a ete tamponne en faisant mention des motos... Tout ceci dans une
chaleur moite de 25 a 30 degres... qui fera palir nos amis francais... mais
qui ne facilite pas la rapidite de nos deplacements.
Une fois toutes ces formalites effectuees nous prenons notre temps et
savourons le fait de ne rien faire, ce qui ne nous est pas arrive depuis
notre depart de NY. 4 jours sans moto, a profiter de la ville... tout
s'annonce parfait.Grace a l'aide du Consul, nous beneficions d'une belle
lettre avec plein de tampons qui devrait peut etre faciliter notre passage
en Ecuador, repute pour etre l'un des plus difficiles...
Panama est une ville surprenante. Nous somme dans le vieux quartier
colonial, dont les vieilles maisons aux couleurs passees et dont les murs
s'effritent pretent un charme fou a ce quartier. Face a ce quartier, separe
par un bras de mer, se dresse la partie ultra moderne de Panama, avec un
skyline un peu comme MY, avec ses Twins egalement, lesquelles tours sont
celles de l'hotel Miramar qui nous servira de repere pendant nos
peregrinations urbaines. Le coup de vue est superbe. Nous sommes seduits
Notre Week end s'annonce bien, siestes, repos, visites de musees, spectacle
de combats de coqs. Parmi les choses que nous retiendrons pendant longtemps,
la visite du musee du canal restera tres interessante. Apres avoir, quelques
jours plus tot, franchi le pont des Ameriques qui relie les deux continents,
nous decouvrirons l'histoire passionnante de la construction du canal...
Ainsi en est il des premiers travaux effectues par les Francais vers les
annees 1880, sous la direction du Ferdinand de Lesseps qui, fort de son
succes du canal de Suez acheve quelques annees plus tot, decide de creuser
un canal a niveau egal avec la mer. Malheuresement, des erreurs de calcul,
des epidemies fatales decimant la main d'oeuvre et des problemes financiers
conduisent les francais a rennoncer au chantier. Les americains rachetent
alors la concession, apres avoir hesite sur l'opporrtunite de creuser le
canal non au Panama mais au Nicaragua... Les risques sismiques de ce pays
fera pencher le congres americain en faveur du choix francais. Le rachat de
la concession leur donnera la possibiliter de terminer le chantier en 1914,
a la veille de la premiere guerre mondiale. Ce n est que depuis quelques
annees a peine que le canal est retourne propriete du Panama et exploite par
ce dernier. Il reste que ce fut l'un des chantiers les plus grands au monde,
qui couta la vie a des milliers de travailleurs et qui aura necessite
plusieurs centaines de milliards de dollars...
Notons que les Americains remportent les honneurs du Canal, mais selon les plan de notre Gustave Eiffel national !
Le dimanche soir, pour conclure cette journee, nous sortons diner. A notre
retour, nous decouvrons que notre chambre a ete cambriolee. Tout le materiel
photo a ete vole, le GPS, le cellulaire, les walkman... soit un total de
plus de 3000 dollars. Notre desarroi est immense. Nous portons plainte, bien
evidemment. Une nuee de policier vient mener l'enquete. Nous restons tres
sceptiques quant aux chances de retrouver nos trois appareils photos et tout
ce qui suit...
Donc, cher lecteur, a partir de maintenant, plus de photos numeriques
avant que nous ayions trouve une solution de rechange.
Avnt le depart des
motos, Fabien decouvre un probleme majeur avec une de ses bougies
d'allumage. Il faut regler le probleme avant de partir a 6h du matin
jeudi... le compte a rebours est lance. En esperant cette fois que ce sera
le dernier probleme que la malchance nous aura reserver...
Le matin nous deposons nos motos au port de Colon, les douaniers sont aux petits soins. Nous abandonons avec anxiete sur le quai nos 2 fideles montures et laissons les cles au chef.
Au retour vers Panama, le bus decidera de s arreter definitivement dans le quartier le plus populaire...La police nous proposera meme de nous escorter !
Arrives a l aeroport de Panama, nous achetons nos billets opur Guayaquil comme on achete un ticket de metro : pour le prochain vol, en moins de 2 minutes !
Ca y est ! Nous nous envolons vers notre prochaine destination : A bientot en Amerique du Sud !